mercredi 10 décembre 2014

13 à table





Résumé:
Le livre réunit les œuvres d'un éventail d'écrivains bien connus. Ont ainsi participé au projet : Marc Levy, Eric-Emmanuel Schmitt, Françoise Bourdin, Guillaume Musso, Maxime Chattam, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Pierre Lemaitre, Frank Thilliez, Jean-Marie Perier, Gilles Legardinier, Bernard Werber, et Tatiana de Rosnay.
13 auteurs pour 13 nouvelles centrées autour d’un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues… Du noir, de la tendresse, de l’humour, de l’absurde, à chacun sa recette.


Mon avis:
J'ai vraiment adoré le concept de ce livre. En plus de faire une bonne action pour les Restos du coeur, nous avons tout plein d'auteurs dans un seul livre.

Je dois avouer que je ne les connaissais pas tous et du coup, j'ai eu pas mal de surprises. Ne connaissant pas leur style, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Je ne vais pas vous parler de toutes les histoires mais de celles que je retiens le plus.

Tout d'abord, ma préférée, est clairement celle de mon auteur préféré: Guillaume Musso. Sa nouvelle est exactement comme ses derniers livres, totalement prenante. Je l'ai surnommée le bébé thriller. Car même avec une vingtaine de pages, Musso arrive à nous surprendre. 

Bien que j'ai aimé toutes les nouvelles, celle qui m'a le moins fait rêver est celle de Marc Lévy. Il faut savoir que je ne lis plus les livres de Marc Lévy car je les trouve trop moralisateurs. Et sa nouvelle est à nouveau très moralisatrice. Elle est très bien, mais ce n'est simplement pas mon style.

Ma grosse surprise, c'est celle d'Eric-Emmanuel Schmidt. Je dois vous dire que je n'ai lu aucun livre de cet écrivain car je déteste le personnage publique qu'il est. Et donc, en lisant sa nouvelle, que j'ai trouvé absolument fantastique, j'ai été surprise en bien!! 

Toutes ces 13 nouvelles sont fantastiques, très différentes les unes des autres et vont très bien avec le thème. Je ne peux que vous encourager à acheter ce livre. Il permettra d'offrir 3 repas aux personnes qui en ont besoin et de vous faire plaisir à vous!!

J'espère sincèrement que Les restos du coeur reproduiront l'expérience l'année prochaine!!

Ma note: 5/5

Auteur: collectif
Editeur: Pocket
Nombre de pages: 274 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit message