mercredi 12 novembre 2014

Divergente tome 1


Résumé:
ELLE EST DIVERGENTE.
ELLE EST EN DANGER DE MORT.

Dans un monde où on ne peut appartenir qu’à une seule faction parmi 5, une jeune fille apporte le chaos.

Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite. Les enfants grandissent dans la faction où ils sont nés. À 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité. Pour Beatrice, issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore.

Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l’amour...



Mon avis:
Je vais être directe: j'ai adoré!! Vraiment beaucoup beaucoup!! J'appréhende toujours de livre qui devient très célèbre au point d'en faire un film. J'ai toujours peur que tout le monde aime sauf moi. Et bien, pas sur ce coup là!!

Tout d'abord, je suis surtout fan de Tris. J'ai un peu l'impression de la comprendre. Je la comprends surtout quand elle dit qu'elle ne peut pas être une altruiste. Je pense qu'on l'est tous un peu, mais vivre totalement comme ça, c'est impossible. Comme elle, j'aurais fait le choix d'aller chez les audacieux, je pense.

Ensuite, il y a Quatre. Sa froideur du début m'a un peu fait peur, mais ensuite j'ai réalisé que ce n'était qu'une façade et du coup, je l'ai adoré!! Je le trouve surtout très courageux, vu le terrible passé qu'il traîne.

Les personnages secondaires, je les ai beaucoup appréciés. Je trouve que l'auteur les a bien tous développés, bien que j'ai été très déçue par Al. Mais je pense que je ne suis pas la seule. 

La dystopie en elle-même m'a passionnée. J'aime voir comment les auteurs voient l'avenir. Et cet avenir là est plutôt funeste à mes yeux. Attention, je n'ai pas encore lu la suite, je ne sais donc pas comment les choses vont tourner. 

La curiosité était telle, que le soir même où j'ai fini de le lire, j'ai regardé le film. Bien qu'il soit assez proche, j'ai quand même eu le sentiment qu'il manquait des détails. Je me pose encore la question de savoir si j'aurais bien compris le film si je n'avais pas lu le livre.

Ma note: 5/5

Auteur: Veronica Roth
Editeur: Nathan
Date de sortie: 6 octobre 2011




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit message